jeudi 15 mai 2014

QUE SAIS-JE ?

بسم الله الرحمن الرحيم
وصلى الله على جدي رسول الله



الشيخ الشريف الامام
المهندس الدكتور
السيد ولي الله التيجاني حموده
المطوي التونسي
ولي الله ــ أستاذ ــ مؤلف
د.تح
DOCTEUR INGENIEUR HAMOUDA TIJANI
Dr.H.T.
SIR HAMOUDA TIJANI
Sr.H.T.

QUE SAIS-JE ?


MON BAGAGE ES-SC-ECONOMIQUES

SUPÉRIEUR










بسم الله الرحمن الرحيم وصلى الله على أشرف المرسلين
أردت من بعث هذا المقال التحدث بنعمة أنعمها الله علي
ألا وهي أني جمعت علوم الاقتصاد بين دفتي كتاب تقريبا
باذن الله العزيز الوهاب
فتراني أرقنه على الوورد on the word  عملا
 بقول الله الكريم
"وقل اعملوا"
ولم أدر من فرحتي كيف أحدث الخلق بهذا
فبعثت لك رؤوس المستويات التي أعالجها
كي أكون متحدثا بنعم ربي علي وتطبيقا لقوله الكريم
"وأما بنعمة ربك فحدث"
وذلك هدما لصرح الكافرين وذلا للحاسدين وعزا
لاولياء الله الصالحين واعلاء لكلمتي الحق والدين
Dr.H.T.
LE JEUDI 15/05/2014
SOIREE


دروسي  بكلية الحقوق والعلوم السياسية والاقتصادية
متممة بدروس ولديا نعبمة والأسعد الجامعية وغيرهما في العلوم الاقتصادية
رحمني الله و ذوي رحمة واسعة ونفعني الله بعلومي
وغفر الله لي ولجميع المسلمين في ما ظلمنا انفسنا فيه









رقن

الشيخ الشريف الامام
المهندس الدكتور
السيد ولي الله التيجاني حموده
المطوي التونسي
ولي الله ـ أستاذ ـ مؤلف
د.تح
مبدع الاعداد القيمية
وصاحب النظرية الماكرو ـ اقتصادية
والمجتهد في العلوم الابجادية والحكمية
والناظر في فقه الاولين بالتحيين والتدقيق


DOCTEUR INGENIEUR HAMOUDA TIJANI
DR.H.T
SIR HAMOUDA TIJANI
SR.H.T.

عملا بقوله عز وجل "وقل اعملوا"






(licence – 1 )

-introduction à la sc-écon
-les concepts fondamentaux de l'écon.
-le déroulement de l'activité écon.


 Chapitre-1 : la science-économique


-def.
-problèmes posés à la sc-écon
-sa méthodologie

                                                                                                             section-1 : les def. Respectives:

* "c'est la science des richesses"(ADAM  SMITH)

Ces richesses sont matérielles ; c’est donc une définition matérialiste d’où manque des richesses intellectuelles ; alors c’est une définition incomplète ; d’où elle est rejetée

* « c’est la science de l’échange »

On a des agents économiques offreurs et démandeur, qui sont coéchangistes
C’est une définition limitée ; car la sc écon ne peut pas être raménée à un simple échange
En plus que cette définition ne peut pas englober l’autoconsommation ; ni l’économie du don ; ni l’économie d’altruisme
D’où on rejette cette définition

* « c’est la science de la rareté »

L’acte économique nait à la suite de la rareté  d’où il n’y a étude et sciences économique que dans le cas de la réreté
Mais si tout est abondant , dira-t-on qu’il n’y a pas de sc écon ? certes non : car la sc écon existe aussi bien en cas d’abondance qu’en cas de rareté
D’où l’étroitesse de cette définition alors on peut la rejeter aussi

·        « c’est la science du choix » … tout acte individuel –au niveau de l’économie – a (à la base) un choix … or dans cette définition : on peut inclure des actes non économiques : car nombreux sont les actes qui n’ont pas d’objet économique … on peut citer l’exemple de l’enfant et le choix devant ses jeux…
·        Alors ; peut-on donner une définition précise ? certes non ;
·        Mais , on peut dire que la science économique est une science humaine … et, elle fait partie des sciences sociales ; … ; d’où : devoir parler des sciences sociales …
·        L’essentiel des sciences sociales est qu’elles se spécialisent dans un domaine donné

Section 2 : PROBLEMATIQUE

-         Les besoins sont multiples : : biens rares :: et des moyens insuffisants
-         La multiplicité des besoins et la rareté des biens impliquent une conscience scientifique économique
-         Le problème d’abondance :par exemple du blé aux USA  implique aussi une conscience scientifique économique
-         Le problème de la rareté est l’actualité du TM
-         A remarquer que cette rareté est relative
-         On a aussi une mauvaise adaptation entre les moyens et les besoins … par exemple : mauvaises communications
-         On aussi une mauvaise colonisation spatiale
-         A y ajouter un mauvaise adaptation entre les moyens et les fins
-         L’acte économique  tend toujours à agir sur le decalage entre les besoins et les moyens
-         Toute la science économique consiste à choisir et de prendre des actes afin de reduire ce decalage et alors de reduire cette rareté :: est-ce alors une science de rareté ?? science de choix ???
-         La rareté nous oblige à choisir
-         Le chois s’impose à la suite du phénomène de la rareté
-         Choix au niveau des fins
-         Choix entre les biens ;;; quel est le besoin qu’on doit satisfaire le premier ??
-         En plus de choisir la fin ;; on doit choisir le procédé de la satisfaire ;; donc le choix du moyen s’impose aussi fortement que le choix du bien (fin)
-         Une rareté : implique choix :: - moyen – bien
-         La science économique est champs vaste de recherche et de vestigation

L’objet de la science économique
--- que faut-il produire ?
--- comment produire ??
--- pour qui produire ???

a)     Face à des ressources limitées : on a des besoins illimités (--- le choix depend du moyen --- et, ça depend du niveau économique)
b)    Il y a des technique de productions différentes :: on peut produire en employant le capital ; comme on peut produire en employant la main d’œuvre (et, ici aussi le choix s’impose) (labor –using  ou capital saving ;; cas de la chine et de l’amérique)
c)     On ne produit pas pour n’importe qui :: il faut avoir une demande dont ils sont sûres (il y a donc à la base un niveau économique puis ensuite : idéologique)

-         Dans les pays communistes : on a une production publique et à la collectivité
-         Dans les pays capitalistes : on a une production privée et semi-publique

Ce sont donc les principaux aspects de la science économique

Section 3 : la methode de la science économique :

--- la science économique a une optique des choses :

·        Elle observe les faits … et, elle décrit
·        Elle fait appel à la statistique (- statistique de la population --- statistiques sur les prix…)
·        Les enquêtes : (position des hypothèses objectives : par exemple des hypothèses  - loyer 15d/mois – midle lower 35/mois – midle upper…..) (le professeur nous cite son experience d’enquête et sa réussite : hypothèse 60% pauvres …et, alors resultat 57% pauvres après enquête)
·        Les recherches historiques
·        L’interpretation : ---c’est la recherche causale entre des divers faits … ---- l’esprit scintifique de la science économique exige de savoir établir des liens entre divers faits observés…
·        Mais comment interpreter pour simplifier le resultat ??
·        Le raisonnement économique : -- établir des rélations ;et, faire naître des nouvelles rélations  à partir des anciènnes : ( q=f(p) alors p= g(q) ) (soit alors nous sommes devant une methode inducative
·        Le model : qui simplifie la réalité sans l’obscurisse

-         La science économique est une recherche de la réalité économique simplifiée
-         Elle emploie pleinement les mathématiques
-         Elle observe
-         Elle interprete
-         Elle utilise de models pour presenter une réalité


Chapitre 2

PROBLEMES  ECON FONDAMENTAUX

(cours du 31/10/1973)



-         L’acte de production est l’acte premier dans une société économique
-         Face à la rareté des ressources ; on a allocation des ressources et répartition de ces ressources
-         On parle d’une courbe de possibilité de production
-         Cette courbe indique ce qui est possible de produire par un pays
-         Toute production est limitée par des facteurs externes à elle ! comme par exemple et surtout : à la loi de rendements décroissants

Section 1- facteurs de production et choix technologiques:

Facteurs de production :
On a trois ressources fondamentales pour produire :
-         Les hommes
-         Les sources minières ; matière première
-         Les instruments
Soit alors :
-         Travail
-         Terre
-         Capital
On peut reduire ces facteurs à deux seulement :
-         Travail : W
-         Capital : K
Soit alors :
·        W ?
A.   Smith le considère comme créateur de richesses ;
K. Marx le considère aussi comme créateur de richesse
* la base du facteur travail est la population active qui est en âge de traveiller
Mais comment déterminer cette population active ? c’est par la methode de tranches d’âges qu’on la détermine ; par exemple : de 0 à 20 population jeune
                 De 20 à 60 population active
                 60 et + : population vieulle
Mais comment savoir une tranche d’âge ? c’est en consultant le pyramide des âges …

La décomposition par âge et sa répartition par pyramide nous permet de connaitre les caractéristiques de cette population
Exemple : en 1966 ; en TUNISIE :
Population jeune : 54%
population active : 41,7%
Population vieulle : 3,6%

On distingue trois sortes de pyramide d’âges :
Pyramide jeune
Pyramide mûr
Pyramide vieulli

…….


Soit alors en 1966 on a en Tunisie :
Population active = 2 000 000 individus
Population employée  = 1 300 000 individus
Population non employée = 700 000 individus


…….














(licence -1’ )

Titre 1 : notions économiques fondamentales
Titre 2 : la macroéconomie
Titre 3 : la microéconomie (que je délaisse pour le moment)


Titre 1
N.E.F.

Pour présenter ce NEF : on va étudier deux aspects :
·        Un aspect général  correspondant à la conception et à la présentation du circuit économique
·        Un aspect plus détaillé, avec l’étude des principales phases du circuit économique

Ces phases sont :
-         La production
-         La distrubution du révénu
-         L’emploi de ce révénu en opération de consommation et d’épargne

(ces NEF se rapprochent plus à la macroéconomie)

Chapitre 1 : la conception générale du circuit économique

I///
 – l’activité économique se décompose en trois opérations essentielles :
·        La production de biens et services
·        La distribution des revenus
·        La dépense ou l’utilisation des révénus

Donc on a un schemas triangulaire qui resulte de deux phénomènes : l’échange et la division du travail

Si l’on se place dans une perspective historique : on peut étudier trois situations ::

·        La première situation :
On a affaire à des économies sans monnaie et sans division du travail : écon a-monétaire et sans division du travail
Le schemas est le suivant :
On a deux phases : 1- production et 2- utilisation de revenus (consommation)

·        La deuxième situation :
Une économie a-monétaire avec division du travail ; donc : il y a un échange :
Le schemas est le suivant :
--- production
--- échange (troc : une marchandise ou un bien s’échange directement avec un autre)
--- consommation

On a dans cette économie une structure de transaction qu’on appelle : économie de troc

·        La troisième situation :
Progressivement l’unité de compte est devenu une monnaie de règlement sous forme du métal ; puis en des billets…
On a alors maintenant une structure de transaction qu’on appelle  économie monétaire  qui est assise sur la division du travail ; avec ce schémas :
-         Production des biens et services
-         Distribution des revenus monétaires
-         Dépenses de monnaie en biens et services

L’existense de la monnaie par rapport au troc, présenta un allongement du processus d’échange
Par exemple :prenons deux individus :
Individu1 dispose de k1
Individu2 dispose de k2
Si on veut qu’il y ait échange : individu1 doit échanger des unités de bien k1 contre de la monnaie puis échanger les unités monétaires en k2
Malgrès cet allongement : c’est un système éfficace à cause de l’expression des biens en unités monétaires

R.T.P n°1
Le schémas triangulaire que vient d’être décrit pour une économie monétaire n’est pas identique pour les pays dévéloppés et les pays en voie de dévéloppement ;
De même pour le pays dévéloppés : le schémas est différent selon le dégré de dévéloppement et d’organisation économique parce que les mécanismes : production ; distribution et consommation , sont eux-même différents .
Exemple : différence de distribution ent la France et le Suède
Les mécanismes sont spécifiques à une structure sociale donnée

Définition :
La science économique peut être définie comme l’étude des mécanismes de production, d’échange et de consommation dans une structure sociale donnée.
                

II///

Les opérations économiques sont étudiées au moyen des quantités ou grandeurs économiques exprimées par rapport au temps ;
Ces grandeurs économiques sont :
Le L (travail) ; le K (capital) ; le produit (Y) ; le revenu (R) ; la consommation ( C ) ; l’investissement  (I) ; et, l’épargne (E) ;

On va les ranger en deux catégories :
1-    Celles qui ont la dimension d’un stock ; par exemple le stock de capital d’une entreprise ; le stock d’or  dans une banque centrale ;
Mais qu’est-ce que le stock ? c’est une quantité qui existe à un moment donné de temps… par exemple, quand on fait le bilan d’une entreprise , son stock de capital à un moment donné (au 31 decembre 1973) : c’est une notion statique.

2-    Celles qui ont la dimension d’un flux
Definition :  un flux est une grandeur économique définie par rapport à une unité de temps.
Exemple : la quantité des biens produits , consommés ou investis par unité de temps (par exemple l’année) dans une économie quelconque, alors ces quantités sont des variables de flux qui ont la dimension t par rapport au temps.

Un flux est le resultat d’une série d’actes ou d’opé- rations  repétées tout le long de l’année ; exemple le total de salaires versés en 1973 en TUNISIE.

Si l’on désigne Y : quantité produite par unité de temps (année) alors la quantité produite dans une periode de durée Dt : s’écrit :

Y.Dt

Soit le stock : Kt

3-    Quelques petites précisions :
·        Le rapport de deux flux est sans dimensions par rapport le temps ;
Exemple : le rapport de flux de consommation  C.Dt sur Y.Dt est :
C.Dt/Y.Dt = C/Y
(lire D = delta)

Il en est de même si on écrit de la dérivée d’un flux par rapport à un autre flux :
dC/dY

·        Le rapport d’un stock à un flux a la dimension t si le stock est dénominateur et  t puissance(-1) si le stock est au numérateur.


III////

……














(licence 2 )

INTRODUCTION

-les fondements de la macroécononmie par opposition à la microéconomie :

-on a n producteurs face du quoi on a un ensemble de consommateu
-voir shéma à la suite
-la macroéconomie étudie l'interdependance entre les differents agents écon
-de l'équilibre microécon d'un producteur , d'un consommateur : on passe à l'équilbre partiel de tous les pteurs , ts les cteurs.
-les cteurs demandent ce que les pteurs offrent.

Donc on va confronter l’offre à la démande ; et on a un niveau général des prix ; et ce qui correspond à l’équilibre général de l’économie

·        On a une autre force dans l’économie qui peut influencer la production ou la consommation : c’est l’Etat qui peut modifier le comportement des producteurs ou des consommateurs ; donc l’équilibre général ….. on a double intervention : d’appartenance ou de dépassement … l’Etat modifie le vecteur offre en tant que producteur et donc le NGP … comme il peut modifier le vecteur demande en tant que consommateur … et, on aura un NGP global nouveau :et, c’est cet équilibre global qui nous interresse en ECONOMIE.

·        Quelle sont les seuils de confrontations des forces ?

-         On a le marché de biens et services  MBS
-         Et, on le marché du travail MT (où l’on a des producteurs qui demandent du travail L des ménages)
-         Et, la rélation entre les différents agents : c’est la monnaie qui facilite les contactes (les revenus des ménages M  sont donnés par les entreprises E)

·        Cette circularité pose deux problèmes :
--- d’où vient la monnaie ?
--- comment elle circule ??


---- Keynes distingue entre  Cm  (consommation des ménages) et, Em (épargne des ménages)

Soit alors :  Rm (revenu des ménages)
Rm = Cm + Em
Tel que Em va financer les I (investissements)

La monnaie est injectée par une puissance suprême

Le marché financier (des titres) : la Bourse concerne seulement les Rm

On a donc 4 marchés :
--- MBS --- MT --- MM --- M.de Titres

Voir : J . Lecaillon  --- analyse macroéconomique
R.G.D.ALLEN  --- théorie macroéconomique
….

Cours du 28/10/1975


INTRODUCTION

1 – l’objet de l’analyse macroéconomique :

Comme son nom l’indique la macroéconomie est l’étude des problèmes économiques sur une vaste échelle : elle commence par attirer l’attention sur des phénomènes globaux ;



On va y retourner




















PREMIERE PARTIE



L’ANALYSE DE DIVERS MARCHES










Cours du  01 /12/1975

CHAPITRE 1

LE MARCHE MONETAIRE

1 – INTRODUCTION

LA MONNAIE  DANS L’ACTIVITE ECONOMIQUE


      Longtemps la relation monnaie-activité-économique (Revenu) : a été considérée comme inexistante dans la mesure où la monnaie est supposée neutre ; soit que les variations monétaires du côté de l’offre comme celui de la demande n’ont aucune influence sur les lois de la production, de l’échange , etc … (soit que la monnaie ne sert qu’à faciliter les échanges comme bien numéraire permettant l’évaluation de la valeur des autres biens échangés , sans pour autant ingluencer le courant d’échange ) . : Telle est la conception de l’école classique .

      La réintegration de la monnaie dans le processus de l’équilibre (I=S) a été  le mérite pariculier de J.M. Keynes en mettant en valeur le rôle cathaliseur de la monnaie et de ses variations principalement dans la recherche et l’obtention de plein emploi des ressources productives dans l’équilibre.

Pour Keynes l’équilibre économique dans le plein emploi est dicté par le comportement de la variable monnaie (nottement son influence sur la PPL  -préférence pour la liquidité-)

C’est aux auteurs néoclassique de perfectionner l’analyse de KEYNES  ,  en insistant davantage sur le rôle que la monnaie peut jouer à travers sa nouvelle fonction découverte par KEYNES (PPL). Cependant mal exploité à savoir la fonction de reserve de valeur pour en faire de la monnaie un bien comme tout autre pouvant entrer dans les patrimoines des agents comme élément d’actif. Cependant cette monnaie est dotée de caractéristiques spéciales nottement celle de permettre tôt ou tard à son possesseur d’acquérir des biens ordinaires( (voir LECAILLON) (analyse monétaire) (p157) ) aptes à satisfaires directement les besoins ; ce bien monnaie est nécessairement doté d’une forte liquidité pouvant être facilement échangé contre des moyens de règlements le cas échéant.

L’appelation « bien monnaie » est très ambigue dans la mesure où le concept de monnaie perd toute sa signifi- cation qu’on peut imaginer que tout bien dès que qu’il peut être échangé contre des moyens de règlement est considéré comme liquide ; on peut se ranger donc à ce stade de l’analyse du côté de ceux qui admettent que tout bien doté d’une certaine liquidité est « bien monnaie ».

Sans entrer dans la nature de l’appelation qualifiant la monnaie de « bien monnaie » nous sommes en droit d’axer l’analyse sur le  concept de liquidité qui nous permettra de faire la jonction entre bien qualifiant la monnaie et non la jonction entre « monnaie » qualifiant certains biens.

Cours du 02/12/1975

 ......
.......

  









(licence 3)
 la théorie de croissance
 (cours d’une cousine)
Aux années ‘80

Qu'est-ce que la croissance?
- 1-def restrictive:
Au sens étroit : un pays connait une situation de croissance , s'il y a accroissement soutenu et régulier et en longue période de la production (PIB)

 


                     trend


 

                           temps

·        Les pays capitalistes connaissent –ils un accroissement continu ? les réponses sont différentes d’un auteur à un autre

·        Pour les classiques : la croissance n’est pas continue ; d’où alors il faut recourir à l’extérieur

·        Pour le keynésiens : il faut récourir à la politique monétaire et à l’intervention de l’ETAT

·        Pour Marx : il faut passer à un autre mode : le mode socialiste

On constate que c’est une définition quantitative et productiviste : elle néglige les autres aspects de croissance :qui bénéficie de cette cr les urbains ou les ruraux ?

2) définition large :

Croissance et dévéloppement :
Le dévéloppement prend en compte l’ensemble des modifications des structures écon dans le sens d’une plus grande égalité entre les individus ; En particulier le dévéloppement exige la croissance de la production et une meilleure repartition des revenus.

Le dévéloppement depent essentiellement de la croissance de la production ; de la meilleure repartition des revenus et de la modification des structures

3) croissance et progrès :

La croissance se traduit par l’accroissement quantitatif de la production ;
Le dévéloppement se traduit par une meilleure répartition de cette production ;
Ces deux critères restent quantitatifs ; quand-est-il de la qualité des biens produits ?

Remarque 1 : l’évaluation des biens produits pour calculer le PIB se fait selon leur valeur d’échange ; il faudrait qu’elles dependent aussi de la valeur d’usage de ces biens (arbres….)



.......
.......... 























(licence 3)
Cours de ma fille Naima
Aux années 2004/2008

La théorie de la croissance économique
Théorie de l’équilibre général
Les externalités
La théorie des jeux


La théorie de la croissance économique

PRESENTATION

Définition de la croissance

Selon F Perroux (l’économie de XX siècle 1969) : la croissance économique est définie par l’accroissement durable de la dimension de l’unité étudiée avec changements des structures

Le terme durable fait référence à la notion temps : il n’y a de croissance qu’à de long terme et la modification de la structure de la production

Le terme croissance est différent du terme progrès : ce dernier le progrès est défini comme une situation de « mieux être » par rapport à une situation de départ

« mieux être » est toujours attaché au concept « plus avoir »

Le progrès est une conception rattachée au sujet alors que la croissance est une évolution qui touche les variables économiques indépendement de rétomber sur le sujet


On peut par ailleurs faire la typologie de la croissance et on distingue :

·        La croissance régulière :
L’accroissement de tous les agrégats étudiés se fait selon le même rythme le même taux : on l’appelle également croissance uniforme c-à-d : toutes les variables s’accroissent au même taux (même vitesse)

Exple : croissance de PIB..Y.. L..K..I..S..C  selon une constante régulière : on définit le taux de croissance moyenne

Exemple :

Xo = Xo
X1 = (1+g1)Xo
X2 = (1+g2)X1= (1+g2)(1+g1)Xo
….
Xn = (1+gn)……(1+gn)Xo
G1=g2=….=gn
Donc /
Xn =(1+g)(puissance n)Xo

Xn/Xo = (1+g) (puissance n)

Racine nieme de (Xn/Xo) =1+g

g = Racine nieme de (Xn/Xo) – 1

si la période est l’année alors g exprime le taux de croissance annuel

·        La croissance exogène :
La croissance de la variable étudiée provient d’un choc extérieur au modèle

·        un modèle est un schéma simplifié de la réalité économique ; il est composé d’une relation d’équations  mathématiques ; on a 4 types des relations :
-         relation de comportement
-         comme  C=aY+b
-         où C = consommations
-         a = propension marginale à consommer
-         Y = le revenu
-         b = constante
-         ou comme : I=I(i)
-         où  I /l’investissement et  i = taux d’intérêt
-         relation de définition
-         comme : S = Y – C
-         I = Dk = Kt – Kt-1
-         Relations comptables :
-         Comme : Y = C+I
-         Relations techniques :
-         Fonctions de production utilisées :
-         Cobb-douglas : Y = AK°L*
-         Où on veut dire par ° =alpha et *=beta
-         Avec facteurs substituables
-         Y= min(K/v ;L/µ) : fonction warlas ; léontief : les facteurs sont complémentaires
-         CES / constant élasticity of substitution : Y=(aKe+bLe) -1/e
-         C = aY+b où C est la variable endogène expliquée et Y variable exogène : vble explicative

·        La croissance endogène :
C’est la croissance de la dimension de la variable étudiée suite à une modification interne de la structure de la variable ; exemple : on parle de croissance endogène si à l’intérieur de l’entreprise on substitue le travail qualifié ou travail non qualifié


·        La croissance régressive :
La croissance de la dimension de la variable se fait selon un taux decroissant : exemple : la Consommation croît la première année à 4% . ;la deuxieme année à 3%  et la troisième année à 2% uniquement         .

Co
C1 = Co(1+r)
C2= C1(1+r2)
Tel que r1 est supérieur à r2




On a ici la figure d’une representation d’une courbe décroissante





La source de croissance d’après la pensée économique :


 ..........
...........






La maîtrise
ES SCIENCES ECONOMIQUES
Cours de mon fils Lassad
Aux année 2004/2008

Economie publique
Economie d’environnement
Théorie d’optimisation (qu’on la délaisse à une autre occasion)
Mondialisation
Chômage
Economie du savoir
La monnaie intenationale
Le système monétaire international


ECONOMIE PUBLIQUE

Chapitre 1 : le rôle économique et social de l’Etat

Section 1 : justification de l’intervention de l’Etat

1-    De l’Etat gendarme à l’Etat providence

L’accroissement de depenses publiques s’est surtout fait au 20 ieme siecle : l’Etat a pris en charge un nombre de plus en plus croissant d’activités économiques et sociales

-         Au 19 ieme siecle : l’intervention économique de l’Etat est restée peu dévélopper ; l’Etat garde un rôle de protection et de police : c’est l’Etat minimal prône (dicté مدعمة) par les libéraux qui assure uniquement de fonctions régalienne liées à l’autorité du loi, justice , politique étrangère, défense , sécurité publique , et création monétaire.
Cet Etat gendarme garantie l’ordre public en général ; et ses activités comme : l’administration , la défense : sont indispensables ; mais pour les auteurs classiques à l’image d’ADAM   SMITH  ont pu considerer que ces activités sont improductives.
Cette situation qui s’est maintenue jusqu’à la 1ere guerre mondiale n’exclue pas le recours de l’Etat comme producteur du marché (l’imposition de droit de douane) ou comme débouché pour les entreprises privées (les marchés militairs et les travaux publics) ; l’emprunt ne sert plus uniquement à financer les dépenses quotidiennes de l’Etat ; il est également utilisé pour financer les grands travaux d’infrastructures.

·        La première guèrre mondiale a accru les attributions (demandes) des pays belligerants, en effet la durée du conflit nécessita l’approvisionnement en armement , la gestion des punerie et la distribution des vivres.
·        A partir de 1918 : les dépenses de l’Etat ont diminué progressivement ; c’est la crise des années 30 qui va donner à l’Etat des nouvelles responsabilités dans la conduite de la POLITIQUE ECONOMIQUE.  En effet la grande dépression a montré qu’on ne peut plus avoir confiance totale et aveugle dans le « laisser faire » des libéraux ; et, de libre concurrence ; des nouveaux besoins se font sentir : tel que la réglémentation de l’activité bancaire et l’action sur la conjecture économique ;

Les POLITIQUES ECONOMIQUES comme NEW DEAL inogure une serie d’interventions  accrues et une nouvelle régulation de l’activité économique par l’Etat qui mettent fin au capitalisme libéral traditionnel.

·        Après la Seconde Guerre mondiale : l’importance du rôle de l’Etat est conforté :

-         Par le succé des idées keynésiennes  et, une vision de l’économie basée sur la notion du circuit.
-         Par la mise en place des régimes de protections sociales

ON EST ALORS AMENER A PARLER D’UN ETAT INTERVENTIONISTE OU ENCORE D’ETAT  PROVIDENCE

En France cet époque correspond à une économie mixte où l’Etat contôle une partie du potentiel productif de la nation. En Allemagne l’ensemble de mesures prises par l’Etat reçoit l’appelation « économie sociale  du marché » ; cette expression désigne une économie de type libérale où les entreprises conservent leur indépendance mais dans lesquelles :
-         L’Etat


 ......
.........

































الشيخ الشريف الامام
المهندس الدكتور
السيد ولي الله التيجاني حموده
المطوي التونسي
ولي الله ـــ أستاذ ـــ مؤلف
د.تح











ET DE PLUS

(LE  BAGAGE SPECEFIQUE  ES-SC-ECONOMIQUE)
DE Dr.H.T.
JUSTE à CETTE DATE
LE 05/05/2014

  VOIR

·        1 أصول الاقتصاد الاسلامي  ... للدكتور رفيق يونس المصري ... دار القلم دمشق ... الدار الشامية بيروت... 1993 ط 2 ... عدد الصفحات 280
·        2 الاسلام والاقتصاد ... دراسة في المنظور الاسلامي لأبرز القضايا الاقتصادية والاجتماعية المعاصرة ... د.عبد الهادي علي النجار ... سلسلة عالم المعرفة .... عدد الصفحات 285ص
·        3   الاسلام ونظريته الاقتصادية ... الدكتور عبد المنعم خفاجي.. دار الكتاب اللبناني  ـ بيروت ..1982 ...عدد الصفحات 181ص
·        4   الزكاة عبادة مالية وأداة اقتصادية ... أحمد اسماعيل يحي ... دراسات في فقه الاموال ... دار المعارف ...  1986 ... عدد الصفحات 260ص
·        كتاب اصول الانفاق العام في الفكر المالي الاسلامي  ــ دراسة مقارنة ـــ  دكتور غازي عناية ... دار الجيل بيروت ... عدد الصفحات 126ص
·        6اقتصادنا ... محمد باقر الصدر... دار التعارف للمطبوعات ...1982 ... عدد الصفحات 783ص
·        علم العدل الاقتصادي الطريق الالهي لشعوب العالم ... زيدان ابو المكارم من علماء الازهر... 1974 ... عدد الصفحات 324ص
·        8 كتاب قديم في الاقتصاد السياسي بلا سفر
·        الاقتصاد السياسي ـ مدخل للدراسات الاقتصادية ... السلسلة الاقتصادية ... فتح الله ولعلو... 1982 .. دار الحداثة ...623 ص
·        الاقتصاد السياسي للبطالة  (تحليل لاخطر مشكلات الراسمالية المعاصرة) تاليف د.رمزي زكي .. سلسلة عالم المعرفة ... 1997 ... 519 ص
·        9 مقدمة في القياس الاقتصادي ... الدكتور عصام عزيز شريف  .. الطبعة الثالثة دار الطليعة بيروت ... 1983 ... 287 ص




VOIR AUSSI

·        1   LE CAPITAL .. K.MARX …traduction de J.ROY .. GARNIER – FLAMMARION 1969  PARIS
·        2  JOHN  MAYNARD  KEYNES … THEORIE GENERALE DE L’EMPLOI , DE L’INTERET ; ET DE LA MONNAIE..1969 by editions payot pour la traduction française.. traduit de l’anglais par : JEAN DE LARGENTAYE
·        3  MARX  ENGELS .. ŒUVRES CHOISIES..1979…EDITION DU PROGRES .. MOSCOU





ET VOIR DE MEME

·        1  ROBERT  GOFFIN … ANALYSE MICROECONOMIQUE ..MEMENTOS DALLOZ 1973
·        2  HELLA MEHRI – GUERCHI  . FETHI SELLAOUTI . NEJIB MEHRI … ECONOMIE MONETAIRE..2004..CPU
·        3  JACQUE  HENRY  DAVID …LA POLITIQUE MONETAIRE  ..DUNOD 1974
·        4  MOHAMED  HADDAR… MACROECONOMIE .2ED..CPU..2006
·        5  GREGORY  N. MANKIW …MACROECONOMIE ….Traduit de l’americain par JEAN HOUARD.. DE BOEK UNIVERSITE…1999
·        6  OLIVIER BLANCHARD ET DANIEL COHEN … MACROECONOMIE ..4ED..PEARSON EDUCATION 2007
·        7  JEAN  PIERRE  DELAS … ECONOMIE CONTEMPORAINE … (FAITS CONCEPTS THEORIES) …ellipses..2001








VOIR AUSSI

·        1  N. GREGORY MANKIW …. PRINCIPES DE L’ECONOMIE …ECONOMICA ..1998
·        2  PAUL A. SAMUELSON +WILLIAM D.NORDHAUS … MACROECONOMIE  .. LES EDITIONS D’ORGANISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR..14ED..1992
·        ايرينام اسادتشايا ... الكينيزية الحديثة تطور الكينيزية والتركيب 3الكلاسيكي الجديد ... ترجمة د.عارف دليلة .. دار الطليعة بيروت ..ط1...1979...163ص
·        4  DIR. JEAN OLIVIER HAIRAULT …ANALYSE MARCO ECONOMIQUE …LA DECOUVERTE..2000…T1
·        5 R.G.D. ALLEN …THEORIE MACROECONOMIQUE …ARMAND DOLIN ..COLLECTIO U …1969..TRADUIT PAR GEORGE GAUDOT
·        6 DIR . JEAN OLIVIER HAIRAULT …ANALYSE MACROECONOMIQUE … LA DECOUVERTE 2000… T2
·        7 GUY QUADEN …POLITIQUE ECONOMIQUE ..COLLECTION ECONOMIE 2000…LABOR






VOIR AUSSI

·        1  JOSEPH E. STIGLITZ … PRINCIPES D’ECONOMIE MODERNE /// TRADUIT PAR FLORENCE MAYER ..DE BOECK UNIVERSIT ..1997
·        2  J. LONGATE . + P. VANHOVE … ECONOMIE GENERALE ….BTS….DUNOD..2001
·        بلوغ المرام من أدلة الاحكام تاليف الحافظ بن حجر العسقلاني       3    ..314ص
·        4     الثمر الداني شرح رسالة ابن ابي زيد القيرواني ... جمع الاستاذ المحقق الشيخ صالح عبد السميع الآبي الازهري ،،، ملتزم الطبع التجاني المحمدي صاحب مطبعة ومكتبة المنار بتونس





هذه إذن قائمة الثلاثين مرجعا من أحجام مختلفة
أغلبها ضخمة الحجم منها ما يقارب الالف صفحة









VOIR DE MEME

كتاب لي مطبوع عام 2003 / حجة الله البالغة او كلمني الله او رايت الله

MES PRODUITS EDITES SUR L’INTERNET

  ملفنا :  العشرون كتابا
(وهو ملف يحوي كتبا يفوق عددها العشرين كتابا)
(تقارب الثلاثين كتابا)
ملفنا  "وقل اعملوا"
ومن ذلك نسرد عليك :
1-    الحجة الخالدة
2-    منتهى الآمال في كتابين : رياضياتنا وحججنا
3-    معالجات محاولة طبية خارقة للعادة
4-    الحكمة والحكم
5-    الكنز او الغرائب بعد الحقائق في كتابين
6-    الدستور التيجاني في الفقه والسياسة
7-    نظام الملك  exposant ma théorie math-extraphysique-écon
8-    اقتصاد البركة
9-    يوميات فلاح في صميم السياسة
10-                      مقالات في الطب العربي (تعادل ثلاث او اربعة احجام متوسطة السعة)
11-                       مقالات في الحكمة (تعادل ثلاث او أربع احجام متوسطة السعة)
12-                      مقالات في السياسة (تجمع في حجم متوسط السعة)
13-                       مقالات في العقيدة
14-                       مقالات في الادب  والاقتصاد
 كلها منشورة وموزعة على مدوناتي الثلاث : بعدد 129 مقال الى حد الآن
 tijanism – DrHAMOUDAtijani - HAMOUDATIJANI



A NOTER

نصيبي القرآني الى حد هذه الساعة:

·        سورة البقرة5
·        سورة آل عمران2.5
·        سورة المائدة نصف بنصف 2.5
·        سورة يوسف (استعانة بالاسطوانة)1.25
·        سورة الاسراء (استعانة بالاسطوانة)1.25
·        سورة الكهف 1.5
·        سورة مريم (استعانة بالاسطوانة)1
·        سورة طه (استعانة بالاسطوانة)1
·        سورة يس0.5
·        سور الصافات + ص + الزمر (استعانة بالاسطوانة)2
·        سور الاحقاف الى الطور (استعانة بالاسطوانة) 2.5
·        من سورة النجم الى سورة الناس 7.5



جملة الرصيد  ما يقارب نصف القرآن العظيم
فمكنني الله منه ورسخه الله في ذهني


A Y AJOUTER

أمتلك : من مصادر الحديث الشريف
·        صحيح الامام البخاري
·        وصحيح الامام مسلم
·        وسنن ابن ماجه

كما أمتلك : من مصادر الفقه الاسلامي

·        الفقه على المذاهب الاربعة
·        فقه السنة
·        العدة في فقه الامام أحمد
·        أدلة الاحكام في فقه الامام الشافعي
·        الرسالة لابن ابي يزيد القيرواني في فقه الامام مالك
·        بداية المجتهد ونهاية المقتصد لابن رشد الحفيد
·        المنتقى للامام الباجي شرح موطأ الامام مالك

·        كما امتلك : كتاب الشفا للقاضي عياض

·        عندي تفسير الامام ابن كثير

·        وعندي تفسير روح البيان للشيح حقي برسوي

·        كما اني امتلك الاحياء للامام الغزالي

وغير هذا كثير فهي مكتبة تحتوي على عشرات من أمهات الكتب والحمد لله رب العالمين

 RAPPEL

تذكير

فقد كلمني المولى عز وجل لمرتين متتاليتين حوالي 1982/1983
ونطقت لي بعض الجدران بشريف لفظه تعالى "يس" دليل سيادتي عن العالمين
وحدثتني ثلاثة موتى في مقبرة دار سكناي مبشرة لي بنجاح مسعاي والحمد لله رب العالمين
وزدت في علوم الرياضيات مادة مهنتي ما يعجز عنه أعتى العتاة
وزدت في علوم الاقتصاد ما فيه الجاما لكل الحساد واسكاتا لاعتى الطغاة
وفاض زادي العلمي في الفقهيات فأصلحت حسب عقلي موازين الزكاة
وكل ذلك منشورا على ظهر الانتارنات 
فكن منصفا ولا تتعالى على من كلمه الله قائلا له 
"أنت تقول يا رب وأنا اقول يا عبدي"
فسبحان الله بكرة واصيلا وليلا ونهارا
وآخر دعوانا ان الحمد لله رب العالمين
والصلاة والسلام على أشرف المرسلين
سيدنا محمد صلى الله عليه وسلم

Dr.H.T
LE JEUDI 15/05/2014
à presque 23 heures








الشيخ الشريف الامام
المهندس الدكتور
السيد ولي الله التيجاني حموده
المطوي التونسي
ولي الله ـــ أستاذ ـــ مؤلف
د.تح
DOCTEUR INGENIEUR HAMOUDA TIJANI
Dr.H.T.
SIR HAMOUDA TIJANI
Sr.H.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire