بسم الله الرحمن الرحيم
وصلى الله على جدي رسول الله
الشيخ
الشريف الامام
المهندس
الدكتور
السيد
ولي الله التيجاني حموده
المطوي
التونسي
ولي الله
ــ أستاذ ــ مؤلف
د.تح
DOCTEUR
INGENIEUR HAMOUDA TIJANI
Dr.H.T.
SIR HAMOUDA
TIJANI
Sr.H.T.
QUE SAIS-JE ?
MON BAGAGE
ES-SC-ECONOMIQUES
SUPÉRIEUR
بسم الله
الرحمن الرحيم وصلى الله على أشرف المرسلين
أردت من بعث هذا المقال
التحدث بنعمة أنعمها الله علي
ألا وهي أني جمعت علوم
الاقتصاد بين دفتي كتاب تقريبا
باذن الله العزيز
الوهاب
فتراني أرقنه على
الوورد on
the word عملا
بقول الله الكريم
"وقل
اعملوا"
ولم أدر من فرحتي كيف
أحدث الخلق بهذا
فبعثت لك رؤوس
المستويات التي أعالجها
كي أكون متحدثا بنعم
ربي علي وتطبيقا لقوله الكريم
"وأما
بنعمة ربك فحدث"
وذلك هدما
لصرح الكافرين وذلا للحاسدين وعزا
لاولياء الله
الصالحين واعلاء لكلمتي الحق والدين
Dr.H.T.
LE JEUDI 15/05/2014
SOIREE
دروسي بكلية الحقوق والعلوم السياسية والاقتصادية
متممة بدروس ولديا
نعبمة والأسعد الجامعية وغيرهما في العلوم الاقتصادية
رحمني الله و ذوي
رحمة واسعة ونفعني الله بعلومي
وغفر الله لي ولجميع
المسلمين في ما ظلمنا انفسنا فيه
رقن
الشيخ
الشريف الامام
المهندس
الدكتور
السيد
ولي الله التيجاني حموده
المطوي
التونسي
ولي الله
ـ أستاذ ـ مؤلف
د.تح
مبدع
الاعداد القيمية
وصاحب
النظرية الماكرو ـ اقتصادية
والمجتهد
في العلوم الابجادية والحكمية
والناظر
في فقه الاولين بالتحيين والتدقيق
DOCTEUR INGENIEUR HAMOUDA TIJANI
DR.H.T
SIR HAMOUDA TIJANI
SR.H.T.
عملا بقوله عز وجل
"وقل اعملوا"
(licence – 1 )
-introduction
à la sc-écon
-les
concepts fondamentaux de l'écon.
-le
déroulement de l'activité écon.
-def.
-problèmes posés à la sc-écon
-sa méthodologie
section-1 : les def. Respectives:
* "c'est la science des
richesses"(ADAM SMITH)
Ces richesses sont
matérielles ; c’est donc une définition matérialiste d’où manque des
richesses intellectuelles ; alors c’est une définition incomplète ;
d’où elle est rejetée
* « c’est la science de
l’échange »
On a des agents économiques
offreurs et démandeur, qui sont coéchangistes
C’est une définition
limitée ; car la sc écon ne peut pas être raménée à un simple échange
En plus que cette définition ne
peut pas englober l’autoconsommation ; ni l’économie du don ; ni
l’économie d’altruisme
D’où on rejette cette définition
* « c’est la science de
la rareté »
L’acte économique nait à la suite
de la rareté d’où il n’y a étude et
sciences économique que dans le cas de la réreté
Mais si tout est abondant ,
dira-t-on qu’il n’y a pas de sc écon ? certes non : car la sc écon
existe aussi bien en cas d’abondance qu’en cas de rareté
D’où l’étroitesse de cette
définition alors on peut la rejeter aussi
·
« c’est la science du choix » … tout
acte individuel –au niveau de l’économie – a (à la base) un choix … or dans
cette définition : on peut inclure des actes non économiques : car
nombreux sont les actes qui n’ont pas d’objet économique … on peut citer
l’exemple de l’enfant et le choix devant ses jeux…
·
Alors ; peut-on donner une définition
précise ? certes non ;
·
Mais , on peut dire que la science économique est
une science humaine … et, elle fait partie des sciences sociales ;
… ; d’où : devoir parler des sciences sociales …
·
L’essentiel des sciences sociales est qu’elles se
spécialisent dans un domaine donné
Section 2 : PROBLEMATIQUE
-
Les besoins sont multiples : : biens
rares :: et des moyens insuffisants
-
La multiplicité des besoins et la rareté des biens
impliquent une conscience scientifique économique
-
Le problème d’abondance :par exemple du blé
aux USA implique aussi une conscience
scientifique économique
-
Le problème de la rareté est l’actualité du TM
-
A remarquer que cette rareté est relative
-
On a aussi une mauvaise adaptation entre les
moyens et les besoins … par exemple : mauvaises communications
-
On aussi une mauvaise colonisation spatiale
-
A y ajouter un mauvaise adaptation entre les
moyens et les fins
-
L’acte économique tend toujours à agir sur
le decalage entre les besoins et les moyens
-
Toute la science économique consiste à choisir et
de prendre des actes afin de reduire ce decalage et alors de reduire cette
rareté :: est-ce alors une science de rareté ?? science de
choix ???
-
La rareté nous oblige à choisir
-
Le chois s’impose à la suite du phénomène de la
rareté
-
Choix au niveau des fins
-
Choix entre les biens ;;; quel est le besoin
qu’on doit satisfaire le premier ??
-
En plus de choisir la fin ;; on doit choisir
le procédé de la satisfaire ;; donc le choix du moyen s’impose aussi
fortement que le choix du bien (fin)
-
Une rareté : implique choix :: - moyen –
bien
-
La science économique est champs vaste de
recherche et de vestigation
L’objet de la
science économique
--- que faut-il
produire ?
--- comment
produire ??
--- pour qui
produire ???
a) Face à des
ressources limitées : on a des besoins illimités (--- le choix depend du
moyen --- et, ça depend du niveau économique)
b) Il y a des
technique de productions différentes :: on peut produire en employant le
capital ; comme on peut produire en employant la main d’œuvre (et, ici
aussi le choix s’impose) (labor –using
ou capital saving ;; cas de la chine et de l’amérique)
c) On ne
produit pas pour n’importe qui :: il faut avoir une demande dont ils sont
sûres (il y a donc à la base un niveau économique puis ensuite :
idéologique)
-
Dans les pays communistes : on a une
production publique et à la collectivité
-
Dans les pays capitalistes : on a une production
privée et semi-publique
Ce sont donc les
principaux aspects de la science économique
Section 3 : la
methode de la science économique :
--- la science
économique a une optique des choses :
·
Elle observe les faits … et, elle décrit
·
Elle fait appel à la statistique (- statistique de
la population --- statistiques sur les prix…)
·
Les enquêtes : (position des hypothèses
objectives : par exemple des hypothèses
- loyer 15d/mois – midle lower 35/mois – midle upper…..) (le professeur
nous cite son experience d’enquête et sa réussite : hypothèse 60% pauvres …et,
alors resultat 57% pauvres après enquête)
·
Les recherches historiques
·
L’interpretation : ---c’est la recherche
causale entre des divers faits … ---- l’esprit scintifique de la science
économique exige de savoir établir des liens entre divers faits observés…
·
Mais comment interpreter pour simplifier le
resultat ??
·
Le raisonnement économique : -- établir des
rélations ;et, faire naître des nouvelles rélations à partir des anciènnes : ( q=f(p) alors
p= g(q) ) (soit alors nous sommes devant une methode inducative
·
Le model : qui simplifie la réalité sans
l’obscurisse
-
La science économique est une recherche de la
réalité économique simplifiée
-
Elle emploie pleinement les mathématiques
-
Elle observe
-
Elle interprete
-
Elle utilise de models pour presenter une réalité
Chapitre 2
PROBLEMES ECON
FONDAMENTAUX
(cours du 31/10/1973)
-
L’acte de production est l’acte premier dans une
société économique
-
Face à la rareté des ressources ; on a
allocation des ressources et répartition de ces ressources
-
On parle d’une courbe de possibilité de production
-
Cette courbe indique ce qui est possible de
produire par un pays
-
Toute production est limitée par des facteurs
externes à elle ! comme par exemple et surtout : à la loi de
rendements décroissants
Section
1- facteurs de production et choix technologiques:
Facteurs
de production :
On a trois
ressources fondamentales pour produire :
-
Les hommes
-
Les sources minières ; matière première
-
Les instruments
Soit alors :
-
Travail
-
Terre
-
Capital
On peut reduire ces
facteurs à deux seulement :
-
Travail : W
-
Capital : K
Soit alors :
·
W ?
A. Smith le
considère comme créateur de richesses ;
K. Marx le considère aussi comme créateur de richesse
* la base du facteur
travail est la population active qui est en âge de traveiller
Mais comment
déterminer cette population active ? c’est par la methode de tranches
d’âges qu’on la détermine ; par exemple : de 0 à 20 population jeune
De 20 à 60 population active
60 et + : population vieulle
Mais comment savoir
une tranche d’âge ? c’est en consultant le pyramide des âges …
La décomposition par
âge et sa répartition par pyramide nous permet de connaitre les
caractéristiques de cette population
Exemple : en
1966 ; en TUNISIE :
Population
jeune : 54%
population active : 41,7%
population active : 41,7%
Population
vieulle : 3,6%
On distingue trois
sortes de pyramide d’âges :
Pyramide jeune
Pyramide mûr
Pyramide vieulli
…….
Soit alors en 1966
on a en Tunisie :
Population active =
2 000 000 individus
Population
employée = 1 300 000 individus
Population non
employée = 700 000 individus
…….
(licence -1’
)
Titre
1 : notions économiques fondamentales
Titre
2 : la macroéconomie
Titre
3 : la microéconomie (que je délaisse pour le moment)
Titre 1
N.E.F.
Pour présenter ce NEF : on
va étudier deux aspects :
·
Un aspect général
correspondant à la conception et à la présentation du circuit économique
·
Un aspect plus détaillé, avec l’étude des
principales phases du circuit économique
Ces phases sont :
-
La production
-
La distrubution du révénu
-
L’emploi de ce révénu en opération de consommation
et d’épargne
(ces NEF se
rapprochent plus à la macroéconomie)
Chapitre
1 : la conception générale du circuit économique
I///
– l’activité économique se décompose en trois
opérations essentielles :
·
La production de biens et services
·
La distribution des revenus
·
La dépense ou l’utilisation des révénus
Donc on a un schemas
triangulaire qui resulte de deux phénomènes : l’échange et la division du
travail
Si l’on se place
dans une perspective historique : on peut étudier trois situations ::
·
La première situation :
On a affaire à des
économies sans monnaie et sans division du travail : écon a-monétaire et
sans division du travail
Le schemas est le
suivant :
On a deux
phases : 1- production et 2- utilisation de revenus (consommation)
·
La deuxième situation :
Une économie
a-monétaire avec division du travail ; donc : il y a un
échange :
Le schemas est le
suivant :
--- production
--- échange
(troc : une marchandise ou un bien s’échange directement avec un autre)
--- consommation
On a dans cette
économie une structure de transaction qu’on appelle : économie de troc
·
La troisième situation :
Progressivement l’unité de compte est devenu une monnaie de règlement sous
forme du métal ; puis en des billets…
On a alors maintenant une structure de transaction qu’on appelle économie
monétaire qui est assise
sur la division du travail ; avec ce schémas :
-
Production des biens et services
-
Distribution des revenus monétaires
-
Dépenses de monnaie en biens et services
L’existense de la
monnaie par rapport au troc, présenta un allongement du processus d’échange
Par
exemple :prenons deux individus :
Individu1 dispose de
k1
Individu2 dispose de
k2
Si on veut qu’il y
ait échange : individu1 doit échanger des unités de bien k1 contre de la
monnaie puis échanger les unités monétaires en k2
Malgrès cet
allongement : c’est un système éfficace à cause de l’expression des biens
en unités monétaires
R.T.P n°1
Le schémas
triangulaire que vient d’être décrit pour une économie monétaire n’est pas
identique pour les pays dévéloppés et les pays en voie de dévéloppement ;
De même pour le pays
dévéloppés : le schémas est différent selon le dégré de dévéloppement et
d’organisation économique parce que les mécanismes : production ;
distribution et consommation , sont eux-même différents .
Exemple :
différence de distribution ent la France et le Suède
Les mécanismes sont
spécifiques à une structure sociale donnée
Définition :
La
science économique peut être définie comme l’étude des mécanismes de production,
d’échange et de consommation dans une structure sociale donnée.
II///
Les opérations
économiques sont étudiées au moyen des quantités ou grandeurs économiques
exprimées par rapport au temps ;
Ces grandeurs
économiques sont :
Le L
(travail) ; le K (capital) ; le produit (Y) ; le revenu
(R) ; la consommation ( C ) ; l’investissement (I) ; et, l’épargne (E) ;
On va les ranger en
deux catégories :
1- Celles qui
ont la dimension d’un stock ; par
exemple le stock de capital d’une entreprise ; le stock d’or dans une banque centrale ;
Mais qu’est-ce que le stock ? c’est une
quantité qui existe à un moment donné de temps… par exemple, quand on
fait le bilan d’une entreprise , son stock de capital à un moment donné (au 31
decembre 1973) : c’est une notion statique.
2- Celles qui
ont la dimension d’un flux
Definition : un flux est une grandeur économique définie
par rapport à une unité de temps.
Exemple : la quantité des biens produits , consommés ou investis par unité de temps (par
exemple l’année) dans une économie quelconque, alors ces quantités sont des
variables de flux qui ont la dimension t par
rapport au temps.
Un flux est le resultat d’une série d’actes ou d’opé- rations repétées tout le long de l’année ;
exemple le total de salaires versés en 1973 en TUNISIE.
Si l’on désigne Y : quantité produite par unité de temps (année) alors
la quantité produite dans une periode de durée Dt : s’écrit :
Y.Dt
Soit le stock : Kt
3- Quelques petites précisions :
·
Le rapport de deux flux est sans dimensions par
rapport le temps ;
Exemple : le
rapport de flux de consommation C.Dt sur
Y.Dt est :
C.Dt/Y.Dt
= C/Y
(lire
D = delta)
Il en est de même si
on écrit de la dérivée d’un flux par rapport à un autre flux :
dC/dY
·
Le rapport d’un stock à un flux a la dimension t
si le stock est dénominateur et t
puissance(-1) si le stock est au numérateur.
III////
……
(licence 2 )
INTRODUCTION
-les
fondements de la macroécononmie par opposition à la microéconomie :
-on a n producteurs face du quoi
on a un ensemble de consommateu
-voir shéma à la suite
-la macroéconomie étudie
l'interdependance entre les differents agents écon
-de l'équilibre microécon d'un
producteur , d'un consommateur : on passe à l'équilbre partiel de tous les
pteurs , ts les cteurs.
-les cteurs demandent ce que les
pteurs offrent.
Donc on va confronter l’offre à
la démande ; et on a un niveau général des prix ; et ce qui
correspond à l’équilibre général de l’économie
·
On a une autre force dans l’économie qui peut
influencer la production ou la consommation : c’est l’Etat qui peut
modifier le comportement des producteurs ou des consommateurs ; donc
l’équilibre général ….. on a double intervention : d’appartenance ou de
dépassement … l’Etat modifie le vecteur offre en tant que producteur et donc le
NGP … comme il peut modifier le vecteur demande en tant que consommateur … et,
on aura un NGP global nouveau :et, c’est cet équilibre global qui nous
interresse en ECONOMIE.
·
Quelle sont les seuils de confrontations des
forces ?
-
On a le marché de biens et services MBS
-
Et, on le marché du travail MT (où l’on a des
producteurs qui demandent du travail L des ménages)
-
Et, la rélation entre les différents agents :
c’est la monnaie qui facilite les contactes (les revenus des ménages M sont donnés par les entreprises E)
·
Cette circularité pose deux problèmes :
--- d’où vient la monnaie ?
--- comment elle circule ??
---- Keynes distingue entre Cm
(consommation des ménages) et, Em (épargne des ménages)
Soit alors : Rm (revenu des ménages)
Rm = Cm + Em
Tel que Em va financer les I
(investissements)
La monnaie est injectée par une
puissance suprême
Le marché financier (des
titres) : la Bourse concerne seulement les Rm
On a donc 4 marchés :
--- MBS --- MT --- MM --- M.de
Titres
Voir : J .
Lecaillon --- analyse macroéconomique
R.G.D.ALLEN --- théorie macroéconomique
….
Cours du 28/10/1975
INTRODUCTION
1 –
l’objet de l’analyse macroéconomique :
Comme son nom l’indique la
macroéconomie est l’étude des problèmes économiques sur une vaste
échelle : elle commence par attirer l’attention sur des phénomènes
globaux ;
On va y
retourner
PREMIERE
PARTIE
L’ANALYSE
DE DIVERS MARCHES
Cours du 01
/12/1975
CHAPITRE 1
LE MARCHE
MONETAIRE
1 –
INTRODUCTION
LA
MONNAIE DANS L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Longtemps la relation monnaie-activité-économique
(Revenu) : a été considérée comme inexistante dans la mesure où la monnaie
est supposée neutre ; soit que les variations monétaires du côté de
l’offre comme celui de la demande n’ont aucune influence sur les lois de la
production, de l’échange , etc … (soit que la monnaie ne sert qu’à faciliter
les échanges comme bien numéraire permettant l’évaluation de la valeur des
autres biens échangés , sans pour autant ingluencer le courant d’échange )
. : Telle est la conception de l’école classique .
La réintegration de la monnaie dans le
processus de l’équilibre (I=S) a été le
mérite pariculier de J.M. Keynes en mettant en valeur le rôle cathaliseur de la
monnaie et de ses variations principalement dans la recherche et l’obtention de
plein emploi des ressources productives dans l’équilibre.
Pour Keynes l’équilibre
économique dans le plein emploi est dicté par le comportement de la variable
monnaie (nottement son influence sur la PPL
-préférence pour la liquidité-)
C’est aux auteurs néoclassique de
perfectionner l’analyse de KEYNES , en insistant davantage sur le rôle que la
monnaie peut jouer à travers sa nouvelle fonction découverte par KEYNES (PPL).
Cependant mal exploité à savoir la fonction de reserve de valeur pour en faire
de la monnaie un bien comme tout autre pouvant entrer dans les patrimoines des
agents comme élément d’actif. Cependant cette monnaie est dotée de
caractéristiques spéciales nottement celle de permettre tôt ou tard à son
possesseur d’acquérir des biens ordinaires( (voir LECAILLON) (analyse monétaire)
(p157) ) aptes à satisfaires directement les besoins ; ce bien monnaie est
nécessairement doté d’une forte liquidité pouvant être facilement échangé
contre des moyens de règlements le cas échéant.
L’appelation « bien
monnaie » est très ambigue dans la mesure où le concept de monnaie perd
toute sa signifi- cation qu’on peut imaginer que tout bien dès que qu’il peut
être échangé contre des moyens de règlement est considéré comme liquide ;
on peut se ranger donc à ce stade de l’analyse du côté de ceux qui admettent
que tout bien doté d’une certaine liquidité est « bien monnaie ».
Sans entrer dans la nature de
l’appelation qualifiant la monnaie de « bien
monnaie » nous sommes en droit d’axer l’analyse sur le concept de liquidité qui nous permettra de
faire la jonction entre bien qualifiant la monnaie et non la jonction entre
« monnaie » qualifiant certains biens.
Cours du 02/12/1975
(licence 3)
la théorie de croissance
(cours d’une cousine)
Aux années
‘80
Qu'est-ce que la croissance?
- 1-def restrictive:
Au sens étroit : un pays connait
une situation de croissance , s'il y a accroissement soutenu et régulier et en
longue période de la production (PIB)
![]() |
trend
![]() |
temps
·
Les pays capitalistes connaissent –ils un
accroissement continu ? les réponses sont différentes d’un auteur à un
autre
·
Pour les classiques : la croissance n’est pas
continue ; d’où alors il faut recourir à l’extérieur
·
Pour le keynésiens : il faut récourir à la
politique monétaire et à l’intervention de l’ETAT
·
Pour Marx : il faut passer à un autre
mode : le mode socialiste
On constate que c’est une définition quantitative et productiviste : elle
néglige les autres aspects de croissance :qui bénéficie de cette cr les
urbains ou les ruraux ?
2) définition
large :
Croissance et
dévéloppement :
Le dévéloppement
prend en compte l’ensemble des modifications des structures écon dans le sens
d’une plus grande égalité entre les individus ; En particulier le
dévéloppement exige la croissance de la production et une meilleure repartition
des revenus.
Le dévéloppement
depent essentiellement de la croissance de la production ; de la meilleure
repartition des revenus et de la modification des structures
3) croissance et
progrès :
La croissance se traduit par
l’accroissement quantitatif de la production ;
Le dévéloppement se traduit par
une meilleure répartition de cette production ;
Ces deux critères restent
quantitatifs ; quand-est-il de la qualité des biens produits ?
Remarque 1 : l’évaluation
des biens produits pour calculer le PIB se fait selon leur valeur
d’échange ; il faudrait qu’elles dependent aussi de la valeur d’usage de
ces biens (arbres….)
(licence 3)
Cours de ma
fille Naima
Aux années
2004/2008
La théorie
de la croissance économique
Théorie de
l’équilibre général
Les
externalités
La théorie
des jeux
La théorie
de la croissance économique
PRESENTATION
Définition
de la croissance
Selon F Perroux (l’économie de XX
siècle 1969) : la croissance économique est définie par l’accroissement durable de la dimension de l’unité étudiée
avec changements des structures
Le terme durable fait référence à
la notion temps : il n’y a de
croissance qu’à de long terme et la modification de la structure de la
production
Le terme croissance est différent
du terme progrès : ce dernier le progrès est défini comme une situation de
« mieux être » par rapport à une situation de départ
« mieux être » est
toujours attaché au concept « plus avoir »
Le progrès est une conception
rattachée au sujet alors que la croissance est une évolution qui touche les
variables économiques indépendement de rétomber sur le sujet
On peut par ailleurs faire la
typologie de la croissance et on distingue :
·
La croissance régulière :
L’accroissement de tous les
agrégats étudiés se fait selon le même rythme le même taux : on l’appelle
également croissance uniforme c-à-d : toutes les variables s’accroissent
au même taux (même vitesse)
Exple : croissance de
PIB..Y.. L..K..I..S..C selon une
constante régulière : on définit le taux de croissance moyenne
Exemple :
Xo = Xo
X1 = (1+g1)Xo
X2 = (1+g2)X1= (1+g2)(1+g1)Xo
….
Xn = (1+gn)……(1+gn)Xo
G1=g2=….=gn
Donc /
Xn
=(1+g)(puissance n)Xo
Xn/Xo = (1+g)
(puissance n)
Racine nieme de (Xn/Xo) =1+g
g = Racine nieme de (Xn/Xo) – 1
si la période est l’année alors g
exprime le taux de croissance annuel
·
La croissance exogène :
La croissance de la variable étudiée provient d’un choc extérieur au modèle
·
un modèle est un schéma simplifié de la
réalité économique ; il est composé d’une relation d’équations mathématiques ; on a 4 types des
relations :
-
relation de comportement
-
comme C=aY+b
-
où C = consommations
-
a = propension marginale à consommer
-
Y = le revenu
-
b = constante
-
ou comme : I=I(i)
-
où I
/l’investissement et i = taux d’intérêt
-
relation de définition
-
comme : S = Y – C
-
I = Dk = Kt – Kt-1
-
Relations comptables :
-
Comme : Y = C+I
-
Relations techniques :
-
Fonctions de production utilisées :
-
Cobb-douglas : Y = AK°L*
-
Où on veut dire par ° =alpha et *=beta
-
Avec facteurs substituables
-
Y= min(K/v ;L/µ) : fonction
warlas ; léontief : les facteurs sont complémentaires
-
CES / constant élasticity of substitution :
Y=(aKe+bLe) -1/e
-
C = aY+b où C est la variable endogène expliquée
et Y variable exogène : vble explicative
·
La croissance endogène :
C’est la croissance de la dimension de la variable étudiée suite à une
modification interne de la structure de la variable ; exemple : on
parle de croissance endogène si à l’intérieur de l’entreprise on substitue le
travail qualifié ou travail non qualifié
·
La croissance régressive :
La croissance de la dimension de la variable se fait selon un taux
decroissant : exemple : la Consommation croît la première année à 4%
. ;la deuxieme année à 3% et la
troisième année à 2% uniquement .
Co
C1 = Co(1+r)
C2= C1(1+r2)
Tel que r1 est supérieur à r2
On a ici la figure d’une representation d’une courbe décroissante
La source de croissance d’après la pensée
économique :
La maîtrise
ES SCIENCES
ECONOMIQUES
Cours de
mon fils Lassad
Aux année
2004/2008
Economie
publique
Economie
d’environnement
Théorie
d’optimisation (qu’on la délaisse à une autre occasion)
Mondialisation
Chômage
Economie du
savoir
La monnaie
intenationale
Le système
monétaire international
ECONOMIE
PUBLIQUE
Chapitre
1 : le rôle économique et social de l’Etat
Section
1 : justification de l’intervention de l’Etat
1-
De l’Etat gendarme
à l’Etat providence
L’accroissement de
depenses publiques s’est surtout fait au 20 ieme siecle : l’Etat a pris en
charge un nombre de plus en plus croissant d’activités économiques et sociales
-
Au 19 ieme siecle : l’intervention économique
de l’Etat est restée peu dévélopper ; l’Etat garde un rôle de protection
et de police : c’est l’Etat minimal prône (dicté مدعمة) par les libéraux qui assure uniquement de fonctions régalienne
liées à l’autorité du loi, justice , politique étrangère, défense , sécurité
publique , et création monétaire.
Cet Etat gendarme garantie l’ordre public en général ; et ses
activités comme : l’administration , la défense : sont
indispensables ; mais pour les auteurs classiques à l’image d’ADAM SMITH
ont pu considerer que ces activités sont improductives.
Cette situation qui s’est maintenue jusqu’à la 1ere guerre mondiale
n’exclue pas le recours de l’Etat comme producteur du marché (l’imposition de
droit de douane) ou comme débouché pour les entreprises privées (les marchés
militairs et les travaux publics) ; l’emprunt ne sert plus uniquement à
financer les dépenses quotidiennes de l’Etat ; il est également utilisé
pour financer les grands travaux d’infrastructures.
·
La première guèrre mondiale a accru les
attributions (demandes) des pays belligerants, en effet la durée du conflit
nécessita l’approvisionnement en armement , la gestion des punerie et la
distribution des vivres.
·
A partir de 1918 : les dépenses de l’Etat ont
diminué progressivement ; c’est la crise des années 30 qui va donner à
l’Etat des nouvelles responsabilités dans la conduite de la POLITIQUE ECONOMIQUE. En effet la
grande dépression a montré qu’on ne peut plus avoir confiance totale et aveugle
dans le « laisser faire » des libéraux ; et, de libre
concurrence ; des nouveaux besoins se font sentir : tel que la
réglémentation de l’activité bancaire et l’action sur la conjecture
économique ;
Les POLITIQUES ECONOMIQUES comme NEW DEAL inogure une serie
d’interventions accrues et une nouvelle
régulation de l’activité économique par
l’Etat qui mettent fin au capitalisme libéral
traditionnel.
·
Après la Seconde Guerre mondiale : l’importance
du rôle de l’Etat est conforté :
-
Par le succé des idées keynésiennes
et, une vision de l’économie
basée sur la notion du circuit.
-
Par la mise en place des régimes de protections
sociales
ON EST ALORS AMENER
A PARLER D’UN ETAT INTERVENTIONISTE OU ENCORE D’ETAT PROVIDENCE
En France cet époque
correspond à une économie mixte où l’Etat contôle une partie du potentiel
productif de la nation. En Allemagne l’ensemble de mesures prises par l’Etat
reçoit l’appelation « économie sociale du marché » ; cette
expression désigne une économie de type libérale où les entreprises conservent
leur indépendance mais dans lesquelles :
-
L’Etat
......
.........
الشيخ الشريف الامام
المهندس الدكتور
السيد ولي الله التيجاني حموده
المطوي التونسي
ولي الله ـــ أستاذ ـــ مؤلف
د.تح
ET DE PLUS
(LE BAGAGE SPECEFIQUE ES-SC-ECONOMIQUE)
DE Dr.H.T.
JUSTE à CETTE DATE
LE 05/05/2014
VOIR
·
1 أصول الاقتصاد الاسلامي ... للدكتور رفيق يونس المصري ... دار القلم
دمشق ... الدار الشامية بيروت... 1993 ط 2 ... عدد الصفحات 280
·
2 الاسلام والاقتصاد ... دراسة في
المنظور الاسلامي لأبرز القضايا الاقتصادية والاجتماعية المعاصرة ... د.عبد الهادي
علي النجار ... سلسلة عالم المعرفة .... عدد الصفحات 285ص
·
3 الاسلام ونظريته الاقتصادية ...
الدكتور عبد المنعم خفاجي.. دار الكتاب اللبناني
ـ بيروت ..1982 ...عدد الصفحات 181ص
·
4 الزكاة عبادة مالية وأداة اقتصادية
... أحمد اسماعيل يحي ... دراسات في فقه الاموال ... دار المعارف ... 1986 ... عدد الصفحات 260ص
·
5
كتاب اصول الانفاق العام في الفكر المالي الاسلامي ــ دراسة مقارنة ـــ دكتور غازي عناية ... دار الجيل بيروت ...
عدد الصفحات 126ص
·
6اقتصادنا ... محمد باقر الصدر...
دار التعارف للمطبوعات ...1982 ... عدد الصفحات 783ص
·
7
علم العدل الاقتصادي الطريق الالهي لشعوب العالم ... زيدان ابو المكارم من
علماء الازهر... 1974 ... عدد الصفحات 324ص
·
8 كتاب قديم في الاقتصاد السياسي بلا
سفر
·
الاقتصاد السياسي ـ مدخل للدراسات
الاقتصادية ... السلسلة الاقتصادية ... فتح الله ولعلو... 1982 .. دار الحداثة
...623 ص
·
الاقتصاد السياسي للبطالة (تحليل لاخطر مشكلات الراسمالية المعاصرة)
تاليف د.رمزي زكي .. سلسلة عالم المعرفة ... 1997 ... 519 ص
·
9 مقدمة في القياس الاقتصادي ...
الدكتور عصام عزيز شريف .. الطبعة
الثالثة دار الطليعة بيروت ... 1983 ... 287 ص
VOIR AUSSI
·
1 LE
CAPITAL .. K.MARX …traduction de J.ROY .. GARNIER – FLAMMARION 1969 PARIS
·
2 JOHN MAYNARD KEYNES … THEORIE GENERALE DE L’EMPLOI ,
DE L’INTERET ; ET DE LA MONNAIE..1969 by editions payot pour la traduction
française.. traduit de l’anglais par : JEAN DE LARGENTAYE
·
3 MARX ENGELS .. ŒUVRES CHOISIES..1979…EDITION DU
PROGRES .. MOSCOU
ET VOIR DE MEME
·
1 ROBERT GOFFIN … ANALYSE MICROECONOMIQUE ..MEMENTOS
DALLOZ 1973
·
2 HELLA
MEHRI – GUERCHI . FETHI SELLAOUTI .
NEJIB MEHRI … ECONOMIE MONETAIRE..2004..CPU
·
3 JACQUE HENRY DAVID …LA POLITIQUE MONETAIRE ..DUNOD 1974
·
4 MOHAMED HADDAR… MACROECONOMIE .2ED..CPU..2006
·
5 GREGORY N. MANKIW …MACROECONOMIE ….Traduit de
l’americain par JEAN HOUARD.. DE BOEK UNIVERSITE…1999
·
6 OLIVIER
BLANCHARD ET DANIEL COHEN … MACROECONOMIE ..4ED..PEARSON EDUCATION 2007
·
7 JEAN PIERRE DELAS … ECONOMIE CONTEMPORAINE … (FAITS CONCEPTS
THEORIES) …ellipses..2001
VOIR AUSSI
·
1 N.
GREGORY MANKIW …. PRINCIPES DE L’ECONOMIE …ECONOMICA ..1998
·
2 PAUL A.
SAMUELSON +WILLIAM D.NORDHAUS … MACROECONOMIE ..
LES EDITIONS D’ORGANISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR..14ED..1992
·
ايرينام اسادتشايا ...
الكينيزية الحديثة تطور الكينيزية والتركيب 3الكلاسيكي
الجديد ... ترجمة د.عارف دليلة .. دار الطليعة بيروت ..ط1...1979...163ص
·
4 DIR. JEAN
OLIVIER HAIRAULT …ANALYSE MARCO ECONOMIQUE …LA DECOUVERTE..2000…T1
·
5 R.G.D. ALLEN …THEORIE MACROECONOMIQUE …ARMAND
DOLIN ..COLLECTIO U …1969..TRADUIT PAR GEORGE GAUDOT
·
6 DIR . JEAN OLIVIER HAIRAULT …ANALYSE
MACROECONOMIQUE … LA DECOUVERTE 2000… T2
·
7 GUY QUADEN …POLITIQUE ECONOMIQUE ..COLLECTION
ECONOMIE 2000…LABOR
VOIR AUSSI
·
1 JOSEPH E.
STIGLITZ … PRINCIPES D’ECONOMIE MODERNE /// TRADUIT PAR FLORENCE MAYER ..DE
BOECK UNIVERSIT ..1997
·
2 J.
LONGATE . + P. VANHOVE … ECONOMIE GENERALE ….BTS….DUNOD..2001
·
بلوغ المرام من أدلة
الاحكام تاليف الحافظ بن حجر العسقلاني 3
..314ص
·
4 الثمر الداني شرح
رسالة ابن ابي زيد القيرواني ... جمع الاستاذ المحقق الشيخ صالح عبد السميع الآبي
الازهري ،،، ملتزم الطبع التجاني المحمدي صاحب مطبعة ومكتبة المنار بتونس
هذه إذن قائمة الثلاثين مرجعا من أحجام مختلفة
أغلبها ضخمة الحجم منها ما يقارب الالف صفحة
VOIR DE MEME
كتاب لي مطبوع عام 2003 / حجة الله البالغة او كلمني الله
او رايت الله
MES PRODUITS EDITES SUR L’INTERNET
ملفنا : العشرون كتابا
(وهو
ملف يحوي كتبا يفوق عددها العشرين كتابا)
(تقارب
الثلاثين كتابا)
ملفنا "وقل اعملوا"
ومن ذلك نسرد عليك :
1-
الحجة الخالدة
2-
منتهى الآمال في كتابين :
رياضياتنا وحججنا
3-
معالجات محاولة طبية خارقة للعادة
4-
الحكمة والحكم
5-
الكنز او الغرائب بعد الحقائق في
كتابين
6-
الدستور التيجاني في الفقه
والسياسة
7-
نظام الملك exposant ma théorie
math-extraphysique-écon
8-
اقتصاد البركة
9-
يوميات فلاح في صميم السياسة
10-
مقالات في الطب العربي (تعادل ثلاث
او اربعة احجام متوسطة السعة)
11-
مقالات في الحكمة (تعادل ثلاث او أربع احجام
متوسطة السعة)
12-
مقالات في السياسة (تجمع في حجم
متوسط السعة)
13-
مقالات في العقيدة
14-
مقالات في الادب
والاقتصاد
كلها منشورة وموزعة على مدوناتي الثلاث : بعدد 129
مقال الى حد الآن
tijanism – DrHAMOUDAtijani - HAMOUDATIJANI
A NOTER
نصيبي القرآني الى حد
هذه الساعة:
·
سورة البقرة5
·
سورة آل عمران2.5
·
سورة المائدة نصف بنصف 2.5
·
سورة يوسف (استعانة
بالاسطوانة)1.25
·
سورة الاسراء (استعانة
بالاسطوانة)1.25
·
سورة الكهف 1.5
·
سورة مريم (استعانة بالاسطوانة)1
·
سورة طه (استعانة بالاسطوانة)1
·
سورة يس0.5
·
سور الصافات + ص + الزمر (استعانة
بالاسطوانة)2
·
سور الاحقاف الى الطور (استعانة
بالاسطوانة) 2.5
·
من سورة النجم الى سورة الناس 7.5
جملة الرصيد ما يقارب نصف القرآن العظيم
فمكنني الله منه ورسخه
الله في ذهني
A Y AJOUTER
أمتلك : من مصادر
الحديث الشريف
·
صحيح الامام البخاري
·
وصحيح الامام مسلم
·
وسنن ابن ماجه
كما أمتلك : من مصادر
الفقه الاسلامي
·
الفقه على المذاهب الاربعة
·
فقه السنة
·
العدة في فقه الامام أحمد
·
أدلة الاحكام في فقه الامام
الشافعي
·
الرسالة لابن ابي يزيد القيرواني
في فقه الامام مالك
·
بداية المجتهد ونهاية المقتصد لابن
رشد الحفيد
·
المنتقى للامام الباجي شرح موطأ
الامام مالك
·
كما امتلك : كتاب الشفا للقاضي
عياض
·
عندي تفسير الامام ابن كثير
·
وعندي تفسير روح البيان للشيح حقي
برسوي
·
كما اني امتلك الاحياء للامام
الغزالي
وغير هذا كثير فهي
مكتبة تحتوي على عشرات من أمهات الكتب والحمد لله رب العالمين
RAPPEL
تذكير
فقد كلمني المولى عز وجل لمرتين متتاليتين حوالي 1982/1983
ونطقت لي بعض الجدران بشريف لفظه تعالى "يس" دليل سيادتي عن العالمين
وحدثتني ثلاثة موتى في مقبرة دار سكناي مبشرة لي بنجاح مسعاي والحمد لله رب العالمين
وزدت في علوم الرياضيات مادة مهنتي ما يعجز عنه أعتى العتاة
وزدت في علوم الاقتصاد ما فيه الجاما لكل الحساد واسكاتا لاعتى الطغاة
وفاض زادي العلمي في الفقهيات فأصلحت حسب عقلي موازين الزكاة
وكل ذلك منشورا على ظهر الانتارنات
فكن منصفا ولا تتعالى على من كلمه الله قائلا له
"أنت تقول يا رب وأنا اقول يا عبدي"
فسبحان الله بكرة واصيلا وليلا ونهارا
وآخر دعوانا ان الحمد لله رب العالمين
والصلاة والسلام على أشرف المرسلين
سيدنا محمد صلى الله عليه وسلم
Dr.H.T
LE JEUDI 15/05/2014
à presque 23 heures
الشيخ
الشريف الامام
المهندس
الدكتور
السيد
ولي الله التيجاني حموده
المطوي
التونسي
ولي الله
ـــ أستاذ ـــ مؤلف
د.تح
DOCTEUR
INGENIEUR HAMOUDA TIJANI
Dr.H.T.
SIR HAMOUDA
TIJANI
Sr.H.T.
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